" />
Maureen Header

Pourquoi Vos Employés Volent

"Nous sommes franchisés depuis 29 ans et au début, dès les premier mois, un de nos employés, était la père de trois enfants dont un avec des besoin médicaux spécifiques. Il devait avancer l'argent pour les soin mais n'avait pas cet argent. C'est à ce moment que j'ai décidé que préférais prêter l'argent a un employé dans le besoin que de la voir le prendre par nécessité."

Ce fut un tournant dans le parcours de multi-franchisée de Maureen Sauve, le type de carrière où le vol par les employés et le vol en général font partie du jeu.

Déjà enfant Maureen aimait discuter travail et management avec son père, alors responsable de la sécurité chez Procter & Gamble. Elle a fait ses études en Comptabilité et Management, ce qui lui a apporté une bonne compréhension des aspects économique et humains des affaires. Aujourd'hui, Maureen emploie plus de 200 personnes.

Sa proposition pour la prévention des pertes est simple:

"C'est mon grand-père, il y a des années qui m'a dit que les gens volent pour trois raison. Le besoin l'avidité et l'opportunité. Il nous appartient de mettre en place une culture que adresse chacune de ces raisons"

Nous avons discuté avec Maureen pour trouver exactement comment elle adresse chacun de ces challenges dans ses affaires.

Le Besoin

Pour certaines personnes, le vol est simplement un moyen de survie. Ce n'est pas un témoignage de leur insatisfaction avec le management ou le travail, ce qui signifie que ça peut aussi arriver dans les environnements de travails les plus positifs.

Maureen nous dit qu'elle a rencontré cette situation à plusieurs occasion, que ce soit un père de famille qui doit payer des soin pour un enfant ou une mère célibataire qui va se faire couper l'électricité. "Ce sont les réalités de notre personnel. Donc c'est trés difficile à justifier pour moi de ne pas les aider quand ils manipulant des milliers de dollars par jour."

La première chose que Maureen a fait pour adresser le besoin est d'instaurer un systéme de prêt à travers lesquel les employés pouvaient emprunter de l'argent sur leurs payes futures en cas de besoin, avec des paramètres pour contrôler combien pouvait être emprunté.

"Mon équipe sait que ma porte est ouverte et que s'il y a un besoin, je préfère en parler. Le simple fait d'avoir mis ça en place signifie aussi que je ne me sens pas coupable de renvoyer quelqu'un qui décide quand même de me voler."

L'autre façon d'adresser le besoin est d'autoriser les employés à manger gratuitement pendant leur travail et d'emporter les denrées périssables à la fin de la journée.

"Nous gardons un contrôle rigoureux de notre inventaire donc les saucisses ou oeufs terminent rarement à la poubelle. Mais s'il y doit avoir des restes à la fin de la journée, je préférerai nourrir un humain que les voir finir à la poubelle."

En encourageant les employés à l'approcher avec leurs difficultés financières, Maureen crée une culture d'entreprise dans laquelle le vol n'est pas la seule solution offerte à ceux dans le besoin.

L'Avidité

Pour certaines personnes, voler son employeur est une simple question d'avidité. Maureen nous raconte que bien qu'il n'y aura jamais de solution complète à l'avidité, le meilleur moyen de la prévenir est de faire savoir aux employés qu'ils sont surveillés.

"J'avais l'habitude de dire aux managers: prends la bande de surveillance à la maison pour jeter un oeil aux quarts de l'aprés-midi et de la nuit comme ça quand tu les revois plus tard dans la journée, tu peux commenter sur quelque chose qui arrivé pendant leur quart."

En mentionnant quelque chose de très spécifique du quart précédent, ça donnait l'impression aux employés que le manager pouvait regarder toute la vidéo même s'ils n'en avaient regardé que quelques minutes.

Le simple fait de faire savoir à vos employés que vous avec un processus en place pour revoir les transactions la vidéo peut dissauder les gens de voler. C'est encore plus efficace si vos restaurants sont équipés avec un systeme qui utilise des algorithmes pour analyser les transactions plutôt que de faire des analyses manuelles.

Opportunité

Avec le besoin et l'avidité comme motivateurs à la fraude, l'opportunité sert de catalyseur qui détermine si un employé va agir sur ces motivateur. l'Opportunité est le point sur lequel, en gérant ou manager, pouvez avoir le plus d'influence.

"Ills n'etaient pas content au début et quand les chiffres de vente ont commencé à tomber, j'ai vu les ventes d'une boutique remonter de 8%, c'était un choc pour moi."

Par exemple, la franchise de Maureen vend des centaines de cafés par jour. l'Opportunité de vol est toujours présente car il est très difficile de garder un inventaire constamment à jour d'un liquide. C'est devenu un problème pressant lorsque Maureen a remarqué utiliser beaucoup plus café que le revenu le suggérait. Elle a analysé les chiffres et les a trouvés passablement faussés.

Maureen a mené plusiers analyses de réconciliation, en ignorant le café en tant que liquide en s'intéressant de plus prés à la consommation de gobelets en comparaison aux ventes saisies à la caisse. Les chiffres étaient toujours inquiétants - peu importe la façon dont le calcul était fait, plusieurs milliers de tasses manquaient.

Pour les 2 mois qui suivirent, Maureen et ses managers prévoyaient un certain nombre de gobelets pour un quart donné et comptaient les restants après pour les comparer aux ventes. C'etait pénible et ils n'étaient pas contents au début mais quand les chiffres de ventes ont commencé à tomber, j'ai vu les ventes d'une boutique remonter de 8%, c'etait un choc pour moi."

Réduire les opportunités de vol demande de l'attention et de l'engagement. Le bénéfice, cependant, vaut certainement l'investissement - vous ne savez jamais vraiment ce qu'il y a à gagner, ou au contraire, ce que vous perdiez, jusqu'à ce que vous fassiez le travail.

Technologie

L'analyse que Maureen a conduite sur les gobelets à café a été succès qui lui a permis de voir où et quand le vol avait lieu. Mais ces audits manuels prennent du temps et sont rarement une solution à long terme pour tous les propriétaires.

Une des meilleurs façons pour les franchisés d'éliminer les opportunités de vol est au travers de la technologie. Les audits de vols automatisés, en combinaison avec l'integration des transaction, de la gestion vidéo, un accès à distance, ne sont qu'un nombre de pièces dans une solution de sécurité. Quand ces composants travaillent ensemble ils assurent l'efficacité et la simplicité de la prévention des pertes.

Etre capable de voir les exceptions de vos opération, comme un employé qui annule plus d'articles que les autres, plutôt que de se reposer sur intuition, peut faire toute la différence sur votre efficacité dans la lutte contre le vol interne.

Quelles sont vos méthodes pour cibler le besoin, avidité et opportunités dans votre affaire?

Still deciding?

Stay in touch with us via our mailing list. We’ll keep in touch with news and updates–but not too often.